Trois visages
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Résumé : |
.O xx |
.O. Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice... Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale. .O. |
Xavier |
.O. Je ne connais pas la filmographie de monsieur Kiarostami mais sais qu'il a obtenu la palme d'Or il y a plus de 20 ans pour un film dont le nom m'a toujours intrigué ("le goût de la cerise"). Il faudra qu'un jour je comble cette lacune mais j'ai une attirance pour les films actuels et suis rarement convaincu par les séances de "rattrapage" que je fais ("2001 l'Odyssée l'espace", "Apocalypse Now", ... ). Du coup, j'ai vu ce film avec un regard "naïf" et si j'ai bien reçu le message de Jafar Panahi, je l'ai trouvé bien mal rythmé, trop démonstratif dans son utilisation du téléphone portable pour porter le message, pour la voiture qui illustre le cadre dans lequel on lui impose de rester, des ombres chinoises pour montrer que la vie continue d'être libre une fois caché du regard des autres. Bref, je comprends une partie des intentions du réalisateur mais cela n'a pas suffit pas à me convaincre et pour moi ce long métrage est loin d'être une réussite. Visiblement les "pros" ont une autre vision, mais je m'interroge quand même quand je vois que le film a obtenu Cannes la Palme du meilleur scénario... geste cinématographique ou politique ? les deux sont souvent mêlés mais là, cela se voit un peu trop :-s |
Première : ¤ ¤ ¤ |
Studio / Ciné Live :
# ?? |
.O. Trois visages dessine subtilement un nouvel autoportrait de l’artiste, cette fois dans l’Iran profond, agité par les questions relatives à la condition de la femme. .O. |
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